Une communication positive
La communication joue un rôle essentiel dans le déploiement et la pérennité d’un campus sans tabac. Elle débute pendant la phase de préparation et de lancement du dispositif, et se poursuit en continu après sa mise en place.
En particulier, la communication interne, qui s’adresse à l’ensemble des usagers du lieu d’enseignement supérieur (personnel, corps professoral, étudiants, usagers extérieurs, etc.) est nécessaire pour informer, éduquer et sensibiliser sur l’importance du campus sans tabac et de son respect. Le lancement du campus sans tabac peut se concrétiser par l’organisation d’un événement pour marquer l’entrée en vigueur de la politique.
Une communication externe doit également être réfléchie afin d’informer des partenaires et parties prenantes du lieu d’enseignement supérieur (ministère de tutelle, de la région, de la ville, de la santé, médias locaux et nationaux).
La fiche 10 propose des conseils sur la stratégie de communication liée au lancement du campus sans tabac et à la communication au long cours (objectifs, cibles, contenus, supports).
Voici également des exemples d’une affiche et de flyers qui peuvent être utilisés pour communiquer sur votre campus sans tabac (si vous souhaitez utiliser le logo « campus sans tabac » et/ou les outils de communication présentés, merci de nous contacter : campus-sans-tabac@ehesp.fr):
- Outil de communication « Affiche campus sans tabac »
- Outil de communication « Flyer campus sans tabac »
- Outil de communication « Flyer aides à l’arrêt disponibles »
Des aides à l’arrêt facilement accessibles et gratuites pour les usagers fumeurs
La fréquentation quotidienne d’un campus sans tabac peut inquiéter ou mettre en difficulté certains usagers fumeurs. C’est pourquoi il est indispensable de rendre leur expérience de ce lieu sans tabac la plus agréable possible pour qu’ils ne se sentent ni inconfortables ni stigmatisés.
Dans ce contexte, proposer des aides à l’arrêt gratuites est un élément clé de la stratégie de campus sans tabac.
La fiche 11 détaille le soutien qui peut être proposé aux fumeurs sur un campus sans tabac (consultations d’aide au sevrage tabagique avec un professionnel, mise à disposition de substituts nicotiniques, activités de gestion du stress) ainsi que l’intérêt de ces aides pour les accompagner vers l’arrêt.
Des ambassadeurs bienveillants pour informer et faire respecter la politique
Recourir à des ambassadeurs « campus sans tabac » est une solution recommandée pour promouvoir, mieux faire respecter et faire vivre la politique par une approche éducative menée par des pairs.
Les ambassadeurs sont généralement des étudiants volontaires et formés qui sillonnent le campus. Ils ont pour mission d’aborder les personnes qui fument, de leur rappeler les règles en vigueur (si elles fument / vapotent dans des endroits non autorisés) et les aides proposées sur le site pour arrêter de fumer.
Les ambassadeurs ouvrent le dialogue sur le campus sans tabac, répondent aux questions des usagers, rappellent le règlement, les objectifs de la mesure et les modalités d’accès aux aides à l’arrêt. En d’autres termes, ils représentent la dimension humaine du campus sans tabac.
La fiche 12 présente les missions des ambassadeurs ainsi que des conseils sur leurs modalités de recrutement : coût, formation, embauche, qualités et compétences recherchées, etc.
Des interventions sur le tabac et la santé dans les enseignements
Insérer des cours et/ou des conférences dans les enseignements est recommandé. Cela permet d’éduquer les usagers sur les méfaits du tabac, les bénéfices de l’arrêt, l’intérêt des lieux sans tabac, l’importance de se faire aider pour arrêter, etc. Cela augmente aussi l’acceptabilité envers les campus sans tabac (leur intérêt est mieux compris et mieux perçu).
Selon les profils des étudiants et les formations dispensées, voici quelques exemples de thématiques à intégrer dans les contenus pédagogiques :
- Méfaits du tabac sur la santé
- Méfaits du tabac sur l’environnement
- Sevrage tabagique (formations en santé)
- Marketing de l’industrie du tabac envers les populations vulnérables
- Lobbying de l’industrie du tabac
- Manipulations de l’industrie du tabac
- Industrie du tabac et travail des enfants
- Politiques publiques efficaces pour réduire la prévalence tabagique
- Prévention des comportements tabagiques
- Consommation de tabac en France et dans le monde
- Tabac et inégalités sociales
- Tabac et lois
- Tabac et jeunes
- Histoire du tabac
- Composition des produits du tabac et mécanisme de la dépendance
- Coût social du tabac