Faire respecter le campus sans tabac
Le premier défi est de faire respecter le dispositif, car un campus sans tabac « avec tabac » n’a aucun intérêt pour la santé des usagers et n’atteindra pas les objectifs présentés dans la fiche n°1.
Le respect de l’interdiction de fumer/vapoter dans un campus sans tabac est un défi quotidien. Il est nécessaire d’être vigilant et réactif, car la permissivité et la passivité face aux comportements de non-respect décrédibilisent le dispositif et ouvrent la voie à la contagion (si certains fumeurs fument là où c’est interdit, d’autres risquent de suivre le mouvement). Par ailleurs, être témoin de situations de non-respect non sanctionnées altère et réduit les intentions de respect. A contrario, voir les contrevenants se faire aborder et sanctionner renforce le respect de l’interdiction.
La fiche n°13 présente différentes stratégies qui peuvent être adoptées pour vous aider à faire respecter le campus sans tabac.
Animer le campus sans tabac
Le deuxième défi est de faire vivre et animer votre campus sans tabac. Lancer une telle politique est une chose, assurer sa pérennité en est une autre… L’engouement et la motivation du départ peuvent, au bout de quelques années, laisser place à une routine et à une motivation moindre des usagers à s’engager dans le projet. Pour éviter cela, il est recommandé d’organiser régulièrement des activités et événements.
La fiche n°14 donne quelques exemples d’évènements, d’animations, d’idées et d’actions concrètes qui peuvent être conduites par les usagers du campus (étudiants, élèves, personnels). Elles peuvent avoir plusieurs objectifs : accroître la connaissance sur le campus sans tabac et ses composantes, sensibiliser sur les risques sanitaires et environnementaux du tabac, dénoncer la manipulation de l’industrie du tabac, inciter les usagers fumeurs à utiliser les services d’aide à l’arrêt proposés, promouvoir le bien-être individuel et collectif associé à un campus sans tabac, donner envie aux étudiants de réaliser une thèse / un mémoire sur ce sujet, etc.
Évaluer le campus sans tabac
L’évaluation d’un campus sans tabac est une étape importante et utile pour le lieu d’enseignement supérieur pour vérifier que les objectifs et bénéfices associés à cette politique ont bien été atteints, pour l’améliorer au fur et à mesure des années, pour l’adapter aux spécificités du lieu d’enseignement supérieur et aux usagers, et pour rendre des comptes aux parties-prenantes impliqués (membres du COPIL, direction, financeur, etc.).
La fiche n°15 détaille les indicateurs et méthodes pertinentes pour évaluer un campus sans tabac après son déploiement.
Réaliser un autodiagnostic
Nous terminons les fiches pratiques proposées par une grille qui pourra être utile aux lieux d’enseignement supérieur qui souhaitent réaliser un autodiagnostic de leur politique de campus sans tabac tel que décrit sur ce site Internet. Cela permettra de prendre conscience des points forts, des faiblesses, afin de réfléchir à des pistes d’amélioration concrètes.
La fiche n°16 invite à s’interroger sur sa politique campus sans tabac, l’engagement de la direction et la gouvernance, le budget alloué, la qualité de la signalétique et de la communication, la mobilisation des aides à l’arrêt et autres services proposés aux fumeurs, le respect du campus sans tabac et son évaluation.

Documents
à télécharger
-
FICHE - 13
Comment faire respecter un campus sans tabac ?
Télécharger la fiche -
FICHE - 14
Comment faire vivre un campus sans tabac et assurer sa pérennité ?
Télécharger la fiche -
FICHE - 15
Pourquoi et comment évaluer un campus sans tabac ?
Télécharger la fiche -
FICHE - 16
Réaliser un auto-diagnostic de son campus sans tabac
Télécharger la fiche